Skip to content
LA VALEUR GRÂCE À LA COLLABORATION

FIERS MEMBRES DE Mafsi Logo

ÉQUIPE CULINAIRE

L’équipe de chefs de WDC fait tout en son possible afin que votre commerce de service alimentaire soit doté des connaissances et des outils nécessaires afin de préparer et de servir les aliments à la perfection. 

gabriel santos staff bio

Gabriel Santos

Je suis né et j'ai grandi à Sao Paulo, au Brésil. Bien que je sois brésilien, je suis un terrible footballeur et un horrible danseur, mais je porte mon sunga (recherchez-le sur Google) chaque fois que je vais à la plage. Mon intérêt pour la nourriture a commencé quand j'étais tout petit. J'étais un enfant potelé et j'ai toujours aimé manger depuis aussi longtemps que je me souvienne. De nombreux chefs tirent leur amour de la nourriture de leurs parents, mais ma mère ne cuisinait pas si bien… alors depuis que je suis enfant, j'ai essayé de cuisiner quelques choses ici et là, principalement pour le plaisir. C'est au lycée que j'ai eu ma première expérience de cuisine « professionnelle ». Dans le cadre du cursus lorsque j'étudiais l'hôtellerie, j'ai dû travailler quelques heures dans un hôtel. C'est alors que je me suis retrouvé dans une vraie cuisine - dans un hôtel qui était au milieu de nulle part - faire bouillir des saucisses (ils les feraient frire plus tard, et l'odeur des saucisses bouillies n'est pas géniale comme vous pouvez l'imaginer), hacher des oignons et faire frire des trucs avec les vieilles dames les plus adorables dans une cuisine qui avait un perroquet de compagnie (oui, à l'intérieur de la cuisine) comme mascotte. D'une certaine manière, j'ai aimé ça, non… j'ai adoré ça! Cette brève expérience m'a suffi pour comprendre à quel point j'aimais cuisiner, et c'est ce que je voulais faire. Alors je suis allé à l'université, et juste après ça, j'ai passé du temps à travailler au Mexique, au Brésil et en Australie.

Durant cette période, j'ai eu la chance de travailler dans différents types de restaurants. J'ai beaucoup travaillé et appris, mais le plus important, c'est qu'au cours de ce voyage, j'ai rencontré des gens formidables qui aimaient aussi la nourriture et qui ont eu la générosité de partager ce qu'ils savaient avec moi. En 2013, j'ai commencé mon voyage avec des équipements de cuisine commerciaux, et en 2014, j'ai déménagé à Vancouver - je vis ici depuis, et j'ai la chance d'appeler cette ville chez moi. En tant que chef, je n'ai pas de plat préféré. J'aime tout simplement la nourriture quand elle est bien faite, aussi simple ou humble soit-elle. Certains des meilleurs repas de ma vie ont été servis dans des restaurants chics ou cuisinés par des chefs célèbres. Mais la nourriture et les repas dont je me souviens le plus ont été cuisinés par des gens qui aiment et respectent la nourriture. Par exemple, mon restaurant préféré en ce moment est Wild Thyme, près de Vancouver - certainement pas un endroit chic, mais leur nourriture a une âme - et c'est quelque chose de difficile à trouver. Je ne peux pas m'imaginer faire autre chose, je travaille dans l'industrie de la restauration depuis tant d'années et je suis simplement reconnaissant de faire ce que j'aime.

  (604) 787-0335  |  gsantos@wdcolledge.com

Dan Frenette

J'aime la nourriture et l'aventure, surtout quand elles sont servies ensemble ! J'ai toujours trouvé que les deux s'incluent mutuellement. Qu'il s'agisse de parcourir le monde et de goûter à des foires locales exotiques ou de cuisiner quelque chose au sommet d'une montagne autour d'un feu. J'ai toujours poursuivi les deux comme mes plus grandes passions dans la vie en dehors de ma famille, sans qui je ne serais pas la personne que je suis aujourd'hui.

Je pense que le plus grand atout que j'apporte à WDC est ma passion et ma connaissance de la nourriture. Connaître les aspects techniques de la cuisine m'a aidé à mieux comprendre et apprécier le fonctionnement de l'équipement et ses utilisations prévues. Je ne pouvais pas imaginer un meilleur endroit où être avec mes compétences et mon amour pour l'industrie de la restauration.

En dehors du travail, j'aime passer du temps avec ma famille et mes amis. Nous nous retrouvons généralement à chercher des marchés de producteurs ou des magasins d'alimentation intéressants où nous pouvons apporter quelque chose à cuisiner à la maison, espérons-le sur le barbecue entouré de nos gens.

J'ai tendance à saisir la vie et à vraiment essayer de vivre la vie à son plein potentiel. Je suis toujours partante pour une nouvelle expérience, une nouvelle aventure ou une nouvelle expérience culinaire. Vous avez des suggestions ?

  (416) 432-2512  |  dfrenette@wdcolledge.com

 

dan f staff bio (1)
dave wilson staff bio

Dave Wilson

J'adore cuisiner ou apprendre à cuisiner tous les styles de cuisine. Je suis toujours désireuse d'apprendre de nouvelles techniques et/ou recettes. J'ai commencé ma carrière culinaire à l'âge de 16 ans. Ma première exposition à la cuisine a commencé au KEG, qui est toujours l'un de mes restaurants préférés aujourd'hui. Plus de 30 ans plus tard et j'apprends quelque chose de nouveau chaque jour. Mon style de cuisine préféré est le barbecue ou les grillades - tout ce qui est rôti lentement ou sur le gril est mon endroit heureux.

Lorsque je ne suis pas dans la cuisine ou que je ne cuisine pas pour mes amis et ma famille, j'aime assister à des concerts dans de petites salles, être à la plage ou sur un lac pendant l'été et soutenir mon équipe de hockey locale de l'OHL en hiver. Les arénas de hockey sont ma deuxième maison. Mon repas préféré de tous les temps était au Girl and the Goat à Chicago - c'était tout simplement incroyable, c'est tout ce que je peux dire. Si je ne suis pas dans la cuisine de WDC (c'est spectaculaire, vous devriez m'appeler pour organiser une visite), vous pouvez me trouver dans mon atelier de garage en train de travailler sur mon prochain projet de menuiserie. J'étais peut-être charpentier, mais j'aimais davantage la cuisine.

  (416) 629-8731  |    dwilson@wdcolledge.com

Mikael Ottoni

Depuis que je suis petit garçon, j'adore manger. Venant d'une famille italienne, cela a rendu beaucoup de gens heureux. Au début de mon adolescence, je voulais être policier, je suppose pour le frisson et pour avoir regardé trop d'épisodes "Cops". Cependant, j'ai commencé à travailler comme aide-serveur dans une salle quand j'avais environ 16 ou 17 ans. De longs quarts de travail à sentir toute cette nourriture délicieuse m'ont fait réaliser une chose, que j'appartenais à la cuisine, et ma passion pour la cuisine s'est vraiment manifestée. J'ai travaillé comme cuisinier à la chaîne pendant un certain temps et je voulais faire passer ma passion pour la nourriture à l'autre niveau. J'ai ensuite suivi un cours d'art culinaire, et c'est d'ailleurs là que j'ai rencontré ma femme, avec qui j'ai quatre enfants.

Étant de Montréal, j'ai eu beaucoup d'occasions de manger de la viande fumée. Je l'ai également coupé en tranches à un jeune âge - j'en ai probablement mangé autant que je l'ai coupé - et je classe ce repas comme mon préféré. Reuben's serait l'un de mes endroits préférés au centre-ville de Montréal. Tout cela a conduit à un changement de carrière en travaillant pour WDC, où je peux apporter mes compétences culinaires sur la côte Est et aider nos clients avec leurs questions culinaires. En plus de tout cela, j'aime aussi me détendre avec ma famille, traîner dans le vieux port de Montréal, visiter des parcs aquatiques, faire des voyages en voiture, jouer aux échecs et écouter de la musique rock.

  (514) 290-0553  |  mikael@wdcolledge.com

m ottoni staff bio
c williams staff bio

Chris Williams

Toute ma carrière s'est déroulée dans le secteur de la restauration. Tout a commencé en Angleterre à 17 ans, où j'ai fréquenté une école de cuisine et j'ai été inspiré par un maître cuisinier de Grande-Bretagne qui m'a pris sous son aile. Pendant ce temps, j'ai pu voyager dans certaines des meilleures destinations culinaires d'Europe, telles que Barcelone et Paris. Après avoir déménagé au Canada, je plaisante en disant que j'ai deux emplois. L'un serait de répondre aux nombreuses fois où l'on me demande si je viens d'Australie, de Nouvelle-Zélande ou d'Afrique du Sud. Le second serait avec l'incroyable équipe de WDC. Je travaille dans l'industrie de l'équipement alimentaire depuis 12 ans maintenant, et c'est une industrie formidable à laquelle faire partie.

Choisir un plat ou un restaurant préféré serait difficile. J'aime tout, d'un bon hamburger et d'une bière artisanale locale à un barbecue ou un bon rôti du dimanche fait maison.

Mes intérêts en dehors du travail incluent passer du temps avec ma femme et mes deux enfants et profiter du plein air, que ce soit la randonnée ou la pêche. Nous aimons aussi voyager autant que possible et avons hâte de continuer à explorer des destinations lointaines. Je ne pouvais pas imaginer ne pas être dans l'industrie alimentaire sous une forme ou une autre, mais si ce n'était pas le cas, je voudrais pêcher dans les lacs de la Colombie-Britannique.

  (587) 921-4216  |   cwilliams@wdcolledge.com

Steve Biggin

Je suis un chef de métier et un Country Boy dans l'âme. J'ai passé une grande partie de mon enfance sur la ferme de mes grands-parents dans la région rurale de la Saskatchewan. Le potager de ma grand-mère a été la genèse de ce qui m'est le plus cher aujourd'hui, me procurant, préparant et conservant ma propre nourriture. J'aime la chasse, la pêche, la cueillette et le jardinage presque autant que j'aime la communauté des restaurants et les gens dynamiques qui la conduisent. J'ai commencé mon voyage culinaire sur l'île de Vancouver et, au fil des ans, j'ai utilisé mes compétences pour faire passer ma petite famille de nomades de la côte du Pacifique à travers les Prairies, pour finalement m'enraciner sur un petit terrain en Nouvelle-Écosse. Chaque arrêt en cours de route a fait de moi ce que je suis aujourd'hui avec des expériences uniques et des amis chers.

Et la nourriture, beaucoup de bonne nourriture. Si je ne travaillais pas dans le secteur de la restauration… je n'en ai aucune idée. J'espère que ça n'arrivera jamais ! Cette industrie est ma maison depuis l'âge de 15 ans et je ne pourrais pas imaginer la vie sans elle. Je ne serais pas en mesure de définir un plat préféré, mais je peux certainement vous dire mes trois ingrédients préférés des trois endroits préférés que j'ai appelés chez moi au fil des ans. De l'île de Vancouver – morilles de feu, asperges sauvages et crabe dormeur. Du sud de la Saskatchewan – Bifteck de faux-filet, haricots bourguignons et pommes de terre nouvelles à peau rouge. De la côte atlantique – Pétoncles Digby, tomates cerises et chantarelles.

  (902) 943-1131  |   steve@permul.com

s biggin staff photo

VISITEZ NOTRE CUISINE D'ESSAI

Looking To Demo Equipment? Join Us Today!

Vous cherchez un équipement de démonstration ? Rejoignez-nous aujourd'hui!

WD-Colledge-Test-Kitchens-1024x632

Skip to content
VALUE THROUGH COLLABORATION

PROUD MEMBERS OF Mafsi Logo

Culinary Team

Our team of chefs at WDC strives to make sure your foodservice business is equipped with the necessary tools and knowledge to prepare and serve food to perfection.

gabriel santos staff bio

Gabriel Santos

I was born and raised in Sao Paulo, Brazil. Although I’m Brazilian, I’m a terrible soccer player and a horrible dancer, but I do wear my sunga (Google it) whenever I go to the beach. My interest in food started when I was a toddler. I was a chubby kid, and I’ve always loved to eat for as long as I can remember. Many chefs get their love for food from their parents, but my mom didn’t cook that well… so since I was a kid, I tried to cook a few things here and there, mostly for fun. It was during high school that I had my first “professional” cooking experience. As part of the curriculum when I was studying hospitality, I had to work for a few hours in a hotel. That’s when I ended up in a real kitchen – in a hotel that was in the middle of nowhere – boiling sausages (they would fry them later, and the smell of boiling sausages is not great as you can imagine), chopping onions, and frying stuff with the sweetest old ladies in a kitchen that had a pet parrot (yes, inside the kitchen) as their mascot. Somehow, I liked it, no… I loved it! That brief experience was enough for me to understand how much I enjoyed cooking, and that’s what I wanted to do. So I went to college, and right after that, I spent some time working in Mexico, Brazil, and Australia. 

During this time, I had the chance to work in many different types of restaurants. I worked and learned a lot, but the most important thing was that during this journey, I met amazing people who also loved food and were generous enough to share what they knew with me. In 2013 I started my journey with commercial cooking equipment, and in 2014 I moved to Vancouver – I’ve been living here since, and I’m lucky to call this city home. As a chef, I don’t have a favorite food. I simply love food when it is done right, no matter how simple or humble it is. Some of the best meals I had in my life were served in fancy restaurants or cooked by famous chefs. But the food and meals I remember the most were cooked by people who love and respect food. For instance, my favorite restaurant at the moment is Wild Thyme, near Vancouver – certainly not a fancy place, but their food has a soul – and that’s something hard to find. I can’t imagine myself doing anything else, I’ve been working in the foodservice industry for so many years, and I’m just thankful to do what I love.

  (604) 787-0335 

  gsantos@wdcolledge.com

dan f staff bio (1)

Dan Frenette

I love food and adventure, especially when they are served together! I have always found that the two are mutually inclusive of each other. Whether it be traveling the world and tasting exotic local fairs or cooking something on the top of a mountain around a fire. I have always pursued the two as my greatest passions in life outside of my family, without whom I would not be the person I am today. 

I feel the greatest asset I bring to WDC is my passion and knowledge of food. Knowing the technical aspects of cooking has helped me gain a stronger understanding and appreciation for how the equipment works and what its intended uses are. I could not imagine a better place to be with my skillset and love for the foodservice industry. 

Outside of work, I love spending time with my family and friends. We usually find ourselves seeking out farmers' markets or interesting food shops where we can bring something home to cook up, hopefully on the BBQ surrounded by our people. 

I tend to grab a hold of life and really try to live life to its fullest potential. I am always up for a new experience, a new adventure, or a new culinary experience. Got any suggestions?

  (416) 432-2512 

 dfrenette@wdcolledge.com

 

dave wilson staff bio

Dave Wilson

I love cooking or learning to cook all styles of cuisine. I am always eager to learn new techniques and/or recipes. I started my culinary career when I was 16. My first exposure to cooking started at the KEG, still one of my favorite restaurants today. 30+ years later and I am learning something new every day. My favorite style of cooking is BBQing or Grilling – anything slow roasted or on the grill is my happy place. 

When I am not in the Kitchen or cooking for friends and family, I love going to small venue concerts, being at the beach or on a lake during the summer, and supporting my local OHL hockey team in the winter. Hockey arenas are my second home. My all-time favorite meal was at the Girl and the Goat in Chicago – it was simply amazing is all I can say. If I am not in the Kitchen at WDC (it’s spectacular, you should call me to arrange a visit), you can find me in my garage workshop working on my next woodworking project. I might have been a carpenter, but I loved the kitchen more.

  (416) 629-8731 

  dwilson@wdcolledge.com

m ottoni staff bio

Mikael Ottoni

Ever since I was a little boy, I loved to eat. Coming from an Italian family, that made a lot of people happy. In my early teens, I wanted to be a police officer, I guess for the thrill and from watching too many ‘Cops’ episodes. However, I began working as a busboy at a hall when I was about 16 or 17 years of age. Long shifts of smelling all that delicious food made me realize one thing, that I belonged in the kitchen, and my passion for cooking really kicked in. I worked as a line cook for a while and wanted to take my passion for food to the next level. I then took a course on the culinary arts, and this, in fact, was where I met my wife, with whom I have four children. 

Being from Montreal, I had a lot of opportunities to eat smoked meat. I also sliced it at a young age- I probably ate as much as I cut- and I rank this meal my favourite. Reuben’s would be one of my favourite spots in downtown Montreal. All of this led to a career change working for WDC, where I can bring my culinary skills to the East Coast and help our customers with their culinary questions. In addition to all of this, I also love chilling with my family, hanging out in the old port of Montreal, visiting water parks, taking road trips, playing chess, and listening to some rock music.

  (514) 290-0553 

 mikael@wdcolledge.com

c williams staff bio

Chris Williams

My entire career has been in the foodservice industry. It started in England at 17 years old, where I attended culinary school and was inspired by a Master Chef of Great Britain who took me under his wing. During this time, I was able to travel to some of Europe’s best culinary destinations, such as Barcelona and Paris. After moving to Canada, I joke that I have two jobs. One would be answering the many times I get asked if I’m from Australia, New Zealand, or South Africa. The second would be with the amazing team at WDC. I have been in the food equipment industry for 12 years now, and it’s a great industry to be a part of.

Choosing a favourite food or restaurant would be difficult. I enjoy everything from a great burger and local craft beer to some BBQ or a nice home-cooked Sunday roast.

My interests outside of work include spending time with my wife and two children and enjoying the outdoors, whether it be hiking or fishing. We also enjoy traveling as much as possible and can’t wait to continue exploring some far and wide destinations. I couldn’t imagine not being in the food industry in some form, but if I weren’t, I’d want to be fishing the lakes of BC.

   (587) 921-4216 

   cwilliams@wdcolledge.com

s biggin staff photo

Steve Biggin

I’m a Chef by trade and a Country Boy at heart. I spent much of my childhood on my Grandparents’ farm in rural Saskatchewan. My Grandmother’s vegetable garden was the genesis of the things I hold most dear today, procuring, preparing, and preserving my own food. I love hunting, fishing, foraging, and gardening nearly as much as I love the Restaurant Community and the vibrant people who drive it. I began my culinary journey on Vancouver Island and, over the years, have used my skills to usher my little family of nomads from the Pacific Coast through the Prairies, finally putting down roots on a little acreage in Nova Scotia. Every stop along the way has made me who I am today with unique experiences and cherished friends.

And food, lots of great food. If I weren’t working in the Food Service industry… I have no idea. I hope that never happens! This industry has been my home since I was 15 years old, and I couldn’t imagine life without it. I wouldn’t be able to nail down a favorite meal, but I can certainly tell you my three favorite ingredients from the three favorite places I’ve called home over the years. From Vancouver Island – Fire Morels, Wild Asparagus, and Dungeness Crab. From Southern Saskatchewan – Ribeye Steak, burgundy beans, and new red skin potatoes. From the Atlantic Coast – Digby Scallops, cherry tomatoes, and chantarelle mushrooms.

   (902) 943-1131 

   steve@permul.com

VISIT OUR TEST KITCHEN

Looking To Demo Equipment? Join Us Today!

Come experience the sights, sounds, and aromas of high-quality dishes made from top-of-line foodservice equipment. One visit to our test kitchen and you'll never cook the same way again!
WD-Colledge-Test-Kitchens-1024x632